Emergence du chikungunya dans les Caraïbes

medecinedesvoyages.net

Selon une information reprise par le réseau ProMED, deux cas d'infection par le virus chikungunya viennent d'être diagnostiqués chez des sujets vivant dans la partie française de l'île de Saint Martin. Depuis deux semaines, les médecins de l'île signalaient des cas d'une infection assez proche mais différente, dans sa présentation, de la dengue qui est déjà responsable d'épidémies dans la région. La confirmation est venue de tests réalisés dans un laboratoire de Marseille, où les échantillons ont été adressés.

Les virus du chikungunya et de la dengue sont transmis par les mêmes moustiques, Aedes aegypti et Aedes albopictus, tous deux présents dans des zones très étendues, mais le chikungunya, souvent responsable d'épidémies en Afrique, en Inde et dans le sud-est asiatique, n'avait pas jusqu'ici été détecté dans les Caraïbes. On craignait toutefois son émergence depuis l'épisode qui a frappé La Réunion en 2005, indiquant le risque d'importation du virus dans des régions où les conditions pour sa transmission seraient réunies. Ce risque s'est trouvé confirmé en 2007, lorsqu'une épidémie s'est également déclarée dans le Nord de l'Italie, et en 2010, avec deux cas de transmission autochtone détectés dans le Sud de la France.

A ce jour, seule la partie française de Saint Martin semble concernée par l'émergence. Toutefois, alors qu'une épidémie de dengue est également en cours (signe de la présence de moustiques vecteurs), la possibilité d'extension du chikungunya à tout le territoire et au-delà à d'autres îles de la Caraïbe est évoquée.

Source : ProMED Digest, 9 décembre 2013.