Peste pulmonaire au Pérou

medecinedesvoyages.net

Au Pérou, la Direction régionale de la santé de la région de La Libertad, a déclaré le 10 décembre 2013, la 1ere victime de la peste pulmonaire dans la région pour l'année 2013. Il s'agit d'un homme de 17 ans qui vivait avec sa famille dans le village de Mocan, situé dans le quartier de Casa Grande, dans la province de Ascope. Il avait passé plusieurs heures dans la maison de parents dans le village El Milagro dans le centre du district de Huanchaco.

La bactérie Yersinia pestis responsable de la peste est endémique dans certaines régions du Pérou, en particulier dans les régions de La Libertad, Trujillo et Ascope. En 2010, l' Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a signalé 27 épidémies et 4 décès.

La plupart des cas sont dus à la peste bubonique après la piqûre d'une puce de rat infecté provoquant une tuméfaction d'une glande lymphatique ("bubon"). La peste bubonique doit être suspectée quand une personne développe ganglion, fièvre, frissons, maux de tête, et une histoire d'exposition possible à des puces ou des rats infectés. Lorsque la peste bubonique n'est pas traitée, les bactéries envahissent la circulation sanguine et se propagent rapidement dans tout le corps. L'infection des poumons avec la bactérie de la peste provoque la forme pulmonaire de la peste, maladie respiratoire grave.

Source : Promed.