Epidémie d'hépatite E en Tanzanie

medecinedesvoyages.net

Entre le 20 août 2013 et 29 octobre 2013, 690 cas probables d'hépatite E sont survenus en Tanzanie dans le district de Buhigwe, dans la régionde Kigoma. La présentation clinique associait dans la majorité des cas une fièvre élevée accompagnée de vomissements, d'une perte d'appétit, de douleurs abdominales et de maux de tête.

Une petite proportiondes cas présentait de la diarrhée et un ictère (jaunisse).L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment confirmé qu'il s'agissait de cas d'hépatite E : 15 des 46 échantillons testés dans un laboratoire de Nairobi (Kenya) étaient positifs pour le virus de l'hépatite E.Environ 61 % des cas signalés se sont produits chez des enfants de moinsde 15 ans.

L'hépatite E est une maladie à transmission féco-orale due à un virus qui est éliminé dans les selles, se répand dans l'environnement puis infecte les personnes qui consomment de l'eau ou des aliments contaminés. Elle est responsable d'une hépatite parfois sévère.

Assez proche de l'hépatite A de part son mode de transmission et sa symptomatologie, l'hépatite E ne peut cependant pas encore être prévenue par la vaccination. Il est recommandé aux voyageurs de respecter les règles d'hygiène individuelle (lavage fréquent des mains, éviter les crudités et ne boire que de l'eau minérale en bouteille fermée).

Sources : European Network for Tropical Medicine and Travel Health ;Promed.