Foyer de ciguatera en Espagne (Canaries)
Le service d'épidémiologie et de prévention de la Direction généralede la santé publique du gouvernement des îles Canaries, en Espagne, enquêtesurl'émergence de 10 cas suspects de ciguateraliés à la consommation de poisson à San Bartolome, sur l'île deLanzarote, la plus orientale des îles Canaries. Ces îles sont se trouvent dans l'océan Atlantique, à environ 125 km au large des côtes de l'Afrique et à 1.000 km de laPéninsule ibérique.
Les patients ont présenté des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales, etpar la suite des paresthésies et des douleurs musculaires.La ciguatera peut se produire après l'ingestion de l'une quelconque desplus de 400 espèces de poissons dans les récifs tropicaux, où le planctonpeut produire la ciguatoxine, qui s'accumule dans la chair de l'animal.
L' intoxication par la ciguateraa été associée presque exclusivement à la consommation de poissons pêchés dansles eaux tropicales ou semi-tropicales, mais le risque a augmenté avec la commercialisation mondiale deces espèces.
Source : Promed.