Voyages déconseillés au Liban

medecinedesvoyages.net

Une explosion à la voiture piégée, survenue le 27 décembre en début de matinée dans le centre-ville de Beyrouth, tout près du siège du gouvernement, a fait plusieurs morts, dont un ancien ministre qui était ciblé, et de nombreux blessés.

Elle fait suite à l'explosion survenue le 19 novembre devant l'ambassade d'Iran dans le quartier de Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a également fait de nombreux morts et blessés.

Deux autres attentats ont eu lieu cet été dans un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, près du secteur de Bir El Abed, l'un le 15 août, le second dans ce même quartier, le 9 juillet dernier, faisant chacun de nombreuses victimes.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, à plusieurs reprises, des ressortissants français ont été illégalement arrêtés, questionnés et détenus plusieurs heures par des personnes n'ayant pas autorité.

Par ailleurs, début novembre à Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, deux touristes européens ont fait l'objet d'un enlèvement crapuleux assorti de menaces de mort et d'une extorsion de fonds, avant d'être relâchés.

Dans ce contexte, tout déplacement au Liban demeure déconseillé, sauf raison impérative.

Il est toujours formellement déconseillé de se rendre dans le Nord, l'Est et le Sud du pays, le long de la frontière avec la Syrie et Israël, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth.

Sources : Ministère français des affaires étrangères; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.