Eruption du volcan San Miguel au Salvador

medecinedesvoyages.net

Une activité explosive s'est produite le 29 décembre 2013 au Salvador, à 10h50 (heure locale) sur le volcan San Miguel, aussi appelé Chaparrastique en langue locale. Ce volcan est situé à l'est du pays, à 7 km de San Miguel de la Frontera, la deuxième ville du pays, et à 140 km de la capitale San Salvador.

L'activité a généré un imposant panache de cendres et provoqué la mise en place de l'évacuation préventive des personnes résidentes à moins de 3 km de l'édifice.D'après le Ministère en charge de l'Environnement et des Risques Naturels Salvadorien (MARN), le panache s'est élevé entre 5 et 10 km d'altitude. La protection civile a, de son côté, mis en place une alerte jaune dans la zone afin de limiter les accès à la zone des 3 kilomètres et gérer les évacuations. Visiblement, des personnes ont dores et déjà été affectées par l'inhalation des cendres.

Pour les personnes qui envisagent de se rendre dans la région de San Miguel, il est conseillé de consulter au préalable le site de la protection civile salvadorienne.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Association pour la connaissance et la transmission del'information en volcanologie.