Médicaments pour la prévention du paludisme : rupture de stock des formes orales de doxycycline
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'éditer, le 8 janvier 2014, un point d'information sur les difficultés d'approvisionnement des médicaments contenant de la doxycycline. Cette quasi -rupture de stock en France est liée à l'augmentation au niveau européen des demandes en doxycycline rencontrées par le principal fournisseur en matière première (doxycycline monohydrate).
Toutes les spécialités pharmaceutiques contenant ce principe actif sont donc concernées : DoxyPalu® comprimés à 50 ou 100 mg, Granudoxy® Gé comprimés sécables à 100 mg, Doxy® 100 Gé et Doxy® 50 Gé comprimés, Tolexine® microgranules 50 et 100 mg.
Un retour à un approvisionnement normal est prévu à la fin du premier trimestre 2014.
Les autres antibiotiques de la famille des tétracyclines ne sont pas concernés par cette rupture de stock.
Dans le cadre de la médecine des voyages, cet antibiotique est prescrit pour la chimioprophylaxie antipaludique de l'adulte et de l'enfant à partir de l'âge de 8 ans (risque de coloration de l'émail dentaire chez l'enfant plus jeune).
Aussi l'ANSM recommande-t-elle aux professionnels de santé de réserver l'utilisation des unités encore disponibles aux indications qui leur paraissent indispensables, tout en privilégiant les alternatives thérapeutiques.
Les autres principes actifs utilisables pour la chimioprophylaxie antipaludique dans une zone géographique de groupe 3 (c'est-à-dire avec une prévalence élevée de la chloroquinorésistance et de multirésistance) sont la méfloquine (Lariam®) et l'association atovaquone-proguanil (Malarone®et différents génériques).
Source :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : fortes tensions d'approvisionnement des formes orales de doxycycline. Point d'information du 8 janvier 2014.