Propagation du virus Chikungunya aux îles Vierges Britanniques dans les Caraïbes

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé et du Développement social des îles Vierges Britanniques a confirmé trois cas d'infection à virus Chikungunya. Ces cas ont été découverts à Jost Van Dyke cours d'une surveillance accrue mise en place à la suite de la survenue de cas à Saint Martin, chez des patients n'ayant pas quitté le pays.

Les Iles Vierges Britanniques sont des territoires d'Outre-Mer (TOM) de l'Union Européenne qui dépendent du Royaume-Uni. Elles constituent un archipel des Caraïbes situé entre Porto Rico et St Martin.

Il s'agit du 2ème territoire touché par l'épidémie de Chikungunya en dehors des Départements et Collectivités d'Outre-Mer (DOM/COM) français après St Marteen (TOM du Royaume des Pays-Bas) où 2 cas ont été confirmés biologiquement, à ce jour. Dans les DOM COM français, l'épidémie de chikungunya poursuit sa progression avec 285 cas confirmés ou probables rapportés au 9 janvier 2014.

Il est recommandé aux touriste de prendre les mesures nécessaires pour se protéger des piqûres de moustiques : utilisation d'un répulsif sur les parties découvertes, port de vêtements couvrants et imprégnés d'insecticide. Les résidents sont invités à supprimer les collections d'eau péri-domiciliaires pour prévenir la reproduction des moustiques.

Sources : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°434 du 8 au 14 janvier 2014; Promed.