Mesures de sécurité pour les voyages à Madagascar

medecinedesvoyages.net

Situation dans les régions touristiques

Nosy Be : en raison d'attaques récentes et répétées, parfois d'une extrême violence, l'île de Nosy Be est classée en zone orange (déconseillée sauf raison impérative).

Anakao , près de Tuléar : pour des raisons similaires, Anakao est également classé en zone orange.

Plusieurs touristes, en groupe ou individuellement, ont récemment été la cible de criminels lourdement armés et bien organisés, y compris dans les parcs nationaux. Le recours à un guide officiel n'est plus une garantie absolue de sécurité. Aucune destination touristique ne peut être considérée comme étant a priori épargnée par le risque d'agression.

Au-delà de Nosy Be et d'Anakao, une attention particulière est requise dans les sites ayant fait l'objet dernièrement d'agressions, parc national de la Montagne d'Ambre, parc national de l'Ankarana, rivière Tsiribihina.

Situation à Tananarive et dans les grandes villes : Tamatave, Majunga, Tuléar, Diego Suarez

Les vols et agressions avec violences dont ont été victimes récemment plusieurs personnes soulignent la dégradation de la situation sécuritaire à Tananarive et dans les grandes villes. Aucune zone n'est épargnée et en particulier les lieux fréquentés par les touristes (sites connus, restaurants, promenades, marchés).

Il est recommandé d'être plus que jamais vigilant, y compris dans les lieux apparemment calmes et les restaurants. Lors de déplacements à pied, en journée, il est conseillé de porter le moins possible d'effets personnels (objets de valeur et sacs à éviter).

La période post-électorale est susceptible d'avoir une incidence sur le niveau d'insécurité. Rassemblements et manifestations sont possibles, des risques de débordements ne sont pas exclus.

Afin de se tenir informé de l'évolution de la situation, il est fortement recommandé aux voyageurs de s'enregistrer sur le portail Ariane afin de recevoir, le cas échéant, des messages d'alerte.

Source : Ministère français des affaires étrangères.