Infections à hantavirus au Pérou
Le ministère de la Santé du Pérou a détecté 2 cas confirmés d'infection à hantavirus à l'hôpital de Santa Rosa de Lima, un troisième cas probable, admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital régional de Cuzco est en cours d'exploration.
Selon les informations du ministère les trois patients ont participé à un voyage touristique dans le cadre d'un groupe de 8 personnes à la ville d'Iquitos dans le département de Loreto, y compris une visite guidée dans la région amazonienne de la rivière Mamon dans le district de Punchana dans la province Maynas. L'itinéraire de ce circuit touristique comprenait un séjour de 2 nuits dans une auberge de jeunesse qui se composait de 24 chambres "bungalow" avec des murs en bois et un toit de chaume.
La transmission du virus se fait principalement par des aérosols contaminés par les excréments de rongeurs hôtes réservoir.
Les cas diagnostiqués de syndrome pulmonaire à hantavirus au Pérou sont relativement rares. L'hantavirus impliqué dans ces cas n'est pas spécifié, mais le plus probable est le virus Araraquara, dont le réservoir est le rongeur Necromys benefactus, présent dans le bassin de l'Amazone.
Source : Promed.