Premier cas autochtone d'infection à virus Zika en Nouvelle-Calédonie
Le 21 janvier 2014, les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie ont rapporté le premier cas autochtone d'infection par le virus Zika dans la commune de Dumbéa, agglomération du Grand Nouméa. Depuis le 25 novembre 2013, 26 cas importés de Polynésie française avaient été rapportés sur le territoire calédonien. Depuis le 30 octobre 2013 date du début de l'épidémie en Polynésie Française, on estime à 26 000 le nombre de patients ayant consulté pour Zika. Dès le 2 novembre 2013, les autorités sanitaires ont mis en place une surveillance renforcée à l'aéroport à l'arrivée des vols en provenance de Polynésie Française et des mesures de lutte anti-vectorielle autour des cas importés.
Pour rappel, le virus Zika est un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Aedes. Ces moustiques, présents en Nouvelle-Calédonie sont également vecteurs de la dengue et du chikungunya. La présentation clinique est proche des infections à d'autres arboviroses. Les signes cliniques fréquemment retrouvés sont une éruption maculo-papulaire, conjonctivites, une fièvre modérée et des arthralgies, surtout distales.
C'est la première fois qu'un cas de transmission autochtone est décrit en Nouvelle-Calédonie. La survenue d'un cas autochtone dans un 2ème territoire du Pacifique avec lequel la France a des échanges soutenus doit appeler à la plus grande vigilance, particulièrement dans les DOM/TOM où le vecteur est présent et actif.
Sources : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°435 du 15 au 21 janvier 2014 ; National Travel Hearth Network and Centre; European Network for Tropical Medicine and Travel Health.