Croisières aux USA-Caraïbes : gastroentérites à norovirus
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent une des pires épidémies de gastro-entérite à norovirus depuis 20 ans. Une épidémie à été rapportée à bord du bateau de croisière "The Explorer of the Sea" circulant entre les USA et les Caraïbes. Au moins 630 des 3071 passagers et 54 membres du personnel ont été infectés par le virus. Un autre bateau, le « Caribbean Princess », a également été touché par une épidémie à norovirus avec près de 200 malades. Les voyages se sont déroulés de fin janvier à début février 2014.
L'agent responsable, le norovirus, est un virus extrêmement contagieux qui se propage souvent à bord des bateaux de croisières, se transmettant de personne à personne par contact direct (mains, nourriture, environnement, objets touchés par les malades) ou par voie respiratoire (gouttelettes à partir des vomissements / selles).
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées pendant 2 à 3 jours. Les malades sont encore contagieux jusqu'à 2 jours après la fin des symptômes. En général cette gastro-entérite n'entraîne pas de complication grave mais les personnes âgées ou souffrantes d'affections chroniques, les jeunes enfants et les femmes enceintes risquent un état de déshydratation.
Conseils pour le voyageur :
Laver soigneusement les mains après être allés aux toilettes et avant de manger.
Éventuellement les désinfecter.
Les sécher avec des serviettes à usage unique.
Les malades doivent être isolés jusqu'à 2 jours après la fin des symptômes.
Source : Safetravel.