Augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) aux Etats-Unis
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent une augmentation des cas de syphilis dans l'ensemble des États-Unis.
En 2012, 15667 cas ont été recensés, 11 % d'augmentation par rapport à 2011. En 2000, seulement 5979 cas avaient été recensés. Les hommes homosexuels représentent le groupe le plus touché (75 % des cas).
La syphilis est une infection bactérienne sexuellement transmissible qui se manifeste initialement par une petite ulcération indolore (chancre) sur les organes génitaux, l'anus ou dans la bouche,et peut donc passer inaperçu. Des ganglions durs et indolores sont perçus dans la zone du chancre.
Puis dans un deuxième temps, apparait une tuméfaction des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée sur le corps (rash) et en particulier la paume des mains et des pieds. Les symptômes disparaîtront même sans traitement, mais la personne reste infectieuse et peut transmettre la syphilis (transmission par contact, pas seulement génital, avec les altérations de la peau ou par le sang).
La maladie peut continuer à progresser silencieusement pendant des années, provoquant des atteintes graves de l'aorte et du système nerveux.
Si elle est dépistée suffisamment tôt, elle est curable.
Les cas de gonorrhée (autre infection sexuellement transmissible) ont également augmenté avec 334826 cas rapportés et un nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Conseils pour le voyageur :
Utiliser un préservatif avec tout nouveau partenaire sexuel, en voyage comme chez soi.
En cas de symptômes (ou chez votre partenaire), et/ ou de risque d'infection consulter rapidement un médecin pour un traitement approprié par antibiotiques.
Source : Safetravel.