Epidémies à virus Zika sur les îles Cook et sur l'île de Pâques
Epidémie à virus Zika sur les Iles Cook
Le 11 mars 2014, les autorités sanitaires des Iles Cook ont confirmé la survenue d'une épidémie due au virus Zika. Cet archipel, est un état indépendant du Pacifique sud, l'île principale de Rarotonga est située à 1 140 km km au sud-ouest de Tahiti en Polynésie Française. Au moins 175 cas suspects ont été rapportés sur 2 îles : Rarotonga (n=165) et Aitukari (n=10) dont 18 confirmés biologiquement, 40 prélèvements sont en cours d'analyse à l'Institut Louis Malardé à Tahiti. Aucun cas sévère n'a été rapporté à ce stade.
Les mesures de contrôle ont été mises en place (désinfection des avions en provenance de Tahiti, destruction des gîtes larvaires, message de prévention aux populations..)
Epidémie à virus Zika sur Ile de Pâques
Le 5 mars 2014, les autorités sanitaires chiliennes ont rapporté à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) un cas d'infection par le virus Zika sur l'île de Pâques Cette île est située dans l'Océan Pacifique à 3 500 km des côtes chiliennes et à 4 200 km de Papeete en Polynésie Française. Il s'agit d'un garçon de 11 ans qui a présenté des signes cliniques modérés le 11 février 2014, sans histoire de voyage.
Depuis la survenue des premiers cas en Polynésie Française fin octobre, le système de surveillance sur l'île avait été renforcé ; 40 autres cas suspects répondant à la définition de cas ont été identifiés rétrospectivement. Aucun cas sévère n'a été rapporté à ce stade. Les mesures de contrôle habituelles ont été mises en place.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°442 du 5 au 11 mars 2014.