Cas de peste aux Etats-Unis (Nouveau-Mexique)

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé du Nouveau-Mexique (NMDOH) rapporte un cas de peste chez un homme de 57 ans originaire du comté de Torrance. Il est actuellement hospitalisé dans un état critique. Les tests de confirmation sont en cours au laboratoire de la Division Scientifique de la NMDOH. Il s'agit du 1er cas humain de peste au Nouveau-Mexique et aux États-Unis pour l'année 2014. Une enquête aura lieu au domicile et dans l'environnement du patient.

La peste est une maladie bactérienne (Yersinia pestis) des rongeurs et est généralement transmise à l'homme par la piqûre de puces infectées. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des animaux infectés, y compris rongeurs, animaux sauvages et les animaux domestiques.

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale de fièvre, de frissons, de maux de tête, et de baisse de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a un augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou.

Des cas de peste sont régulièrement diagnostiqués au cours de l'année au Nouveau-Mexique (4 cas en 2013). La plupart des cas se produisent habituellement pendant les mois d'été.

Source : Promed.