Voyages formellement déconseillés dans l'Extrême-Nord du Cameroun
Le département d'Etat des Etats-Unis met en garde les voyageurs contre les risques liés à un voyage au Cameroun et recommande fortement d'éviter tout déplacement dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
Le groupe terroriste Boko Haram est actif dans le grand Nord et a activement pris pour cible les expatriés étrangers résidant au Cameroun et les touristes. Onze expatriés ont été enlevés depuis 2013. Le plus récent enlèvement s'est produit le 4 avril 2014, quand les assaillants ont enlevé deux prêtres italiens et une religieuse canadienne au cours de la nuit dans leur lieu de résidence àTchere, près de la ville de Maroua, à environ 60 kilomètres de la frontière nigériane. Un prêtre Français avait été kidnappé dans la ville de Nguetchewe en novembre 2013 et une famille française de sept personnes (trois adultes et quatre enfants) avait été enlevée alors qu'elle voyageait près du Parc National de Waza en février 2013.
Boko Haram et un groupe affilié, Ansaru, ont déclaré et démontré par leurs actions l'an dernier qu'ils cherchent activement à kidnapper des occidentaux voyageant ou vivant dans les régions du Grand Nord et du Nord du Cameroun. L'ambassade des Etats-Unis exhorte également à l'extrême prudence lors des voyages dans les régions du Nord et la région de l'Adamaoua du Cameroun, notamment au sein de zones de 100 kilomètres de la frontière du Cameroun avec l'état de l'Adamaoua au Nigéria et au nord de Ngaoundéré dans la région de l'Adamaoua camerounais.
Source : US Department of State, Bureau of consular affairs.