Paludisme dans le sud du Népal
Au Népal, 103 cas de paludisme, dont 19 cas graves, ont été diagnostiqués dans le district de Kapilavastu au cours des 8 derniers mois, selon le Bureau de santé du district de Kapilvastu. Les villes de Banganga, Mahendrakot et Motipur, situées au sud du pays près de la frontière avec l'Inde, ont été touchées par la maladie. Cette zone est généralement considérée comme une zone à faible risque.
Les voyageurs se rendant dans cette région doivent être conscients du risque et éviter les piqûres nocturnes de moustiques en prenant les mesures suivantes : moustiquaires imprégnées d'insecticide, vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte.
Il doit prendre un traitement antipaludique qui sera prescrit lors d'une consultation avant le départ (le système expert de medecinedesvoyages.net permet de déterminer précisément les chimioprophylaxies utilisables).
En cas de survenue d'une fièvre (température supérieure ou égale à 38 °C, à partir du 7ème jour de séjour et jusqu'à trois mois après le retour, le diagnostic de paludisme doit être systématiquement évoqué. Le voyageur doit consulter sans retard un médecin.
Source : Promed.