Trypanosomiase humaine africaine ("Maladie du sommeil") en Zambie

medecinedesvoyages.net

En Zambie, 8 cas de trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) ont été enregistrés à l'hôpital Mupanshya dans le district de Rufunsa, province de Lusaka. Selon les observateurs cela serait du à une augmentation du nombre de glossines (mouche Tsé Tsé) principalement dans les régions qui bordent les zones de chasse d'animaux sauvages.

Souvent mortelle, avec 15 000-20 000 cas signalés chaque année et plus de 60 millions de personnes à risque dans plus de 30 pays africains, la trypanosomiase humaine africaine est endémique en Afrique sub-saharienne entre les latitudes 15° Nord et 15° Sud . Deux variétés de la maladie du sommeil africaine existent:

  • en Afrique de l'Est une forme causée par le parasite T_rypanosoma brucei rhodesiense_ qui produit une infection aiguë grave et mortelle en quelques semaines à quelques mois.

  • en Afrique occidentale et centrale une forme causée par T_rypanosomia brucei gambienne_ qui progresse plus lentement et peut nécessiter des mois à des années pour apparaître.

Les deux types de la maladie du sommeil sont causées par la piqûre d'une mouche tsé-tsé qui a une morsure très douloureuse. Le schéma thérapeutique dépend de l'espèce et du stade de l'infection.

Dans les zones à risque il est conseillé de se protéger des piqûres de mouches tsé-tsé (port de vêtements couvrants imprégnés d’insecticide).

Source : Promed.