Risque d'assassinat et d'enlèvement au Yemen

medecinedesvoyages.net

Le 5 mai, un Français a été tué et un second grièvement blessé par balles par un commando à Sanaa. Cette attaque fait suite à celle de même nature menée contre deux Allemands, dont l'un a été sérieusement touché, quelques jours auparavant. Actuellement, huit étrangers sont détenus, soit par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda, soit par des éléments tribaux incontrôlables.

Les enlèvements à caractère terroriste et/ou crapuleux, à la suite desquels les otages sont libérés contre le versement d'une rançon, représentent un risque extrêmement élevé au Yémen où les ressortissants occidentaux en particulier, constituent des cibles privilégiées, notamment les ressortissants français depuis l'intervention française au Mali.

Cette recrudescence d'enlèvements demeure très préoccupante. Elle conduit à renouveler aux Français qui se trouveraient encore au Yémen la recommandation de quitter le pays et à ceux qui se proposent de s'y rendre de renoncer à leur projet. Ceux qui doivent venir dans le strict cadre d'obligations professionnelles impérieuses sont invités à contacter préalablement le consulat pour examiner les moyens de protection indispensables pour rendre leur déplacement moins dangereux. Le recours à une société privée de sécurité est indispensable pour assurer un accompagnement en toute circonstance. Le Consulat est à la disposition des Français qui viendraient néanmoins à passer, pour les renseigner à ce sujet.

Source : Ministère français des affaires étrangères.