Risque terroriste élevé au Kenya : sécurité renforcée sur l'ensemble du territoire

medecinedesvoyages.net

Depuis plusieurs mois, le Kenya est la cibled'attentats terroristes meurtriers. Depuis l'attaque du centre commercial de Westgate à Nairobi, le 21 septembre 2013 (près de 70 morts), plusieurs attentats récents, ayant notamment atteint des quartiers populaires à Nairobi mais aussi des lieux fréquentés par les touristes, ont été rapportés.

Les régions proches de la frontière somalienne sont également concernées par ces actes terroristes, notamment les villes de Wajir et Garissa (attaques à la grenade, fusillades). Le 15 juin 2014, le village de Mpeketoni (zone rouge, formellement déconseillée), à une trentaine de kilomètres de l'archipel de Lamu, a été visé par une attaque imputée à la mouvance islamiste violente, faisant 50 morts.

Les consignes de vigilance ont été récemment actualisées : la menace doit être considérée comme élevée sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les principales villes dont Nairobi, Mombasa ainsi que toutes les localités situées en zone rouge (formellement déconseillée), frontalières avec la Somalie. Il est donc recommandé de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux publics fréquentés par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels…) et d'éviter les manifestations publiques (événements sportifs…).

Des mesures de sécurité renforcées ont été adoptées par les autorités dans les aéroports, notamment à l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi. Il est recommandé d'arriver sur place trois heures avant l'heure de décollage prévue, certains contrôles pouvant occasionner un temps d'attente important.

Les Français de passage au Kenya sont invités à signaler leur présence sur le portail Ariane.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Australian Govenment, Department of foreign affairs and trade; Ministère italien des affaires étrangères.