Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Lancement de la campagne de vaccination antigrippale à La Réunion

Publié le 29 août 2010 à 21h52

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

Dans l'île de La Réunion, les personnes à risque (voir le formulaire de MesVaccins.net pour savoir de qui il s'agit) ont été invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière dès le 20 août 2010, date de démarrage de la campagne de vaccination antigrippale à La Réunion (soit un mois avant la métropole). En effet, le Haut Conseil de la santé publique a émis un avis pour que la vaccination antigrippale à La Réunion débute dès cette année avant la métropole, car la période d’activité de la grippe saisonnière y survient habituellement durant l’hiver austral. La campagne de vaccination antigrippale prendra fin le 31 janvier 2011 pour la France entière. Le vaccin utilisé cette année comporte des antigènes provenant de trois souches de virus grippal, dont celle responsable de la grippe pandémique (virus influenza A (H1N1) 2009).

Contrairement aux années précédentes à la même période, la situation épidémiologique actuelle ne fait pas apparaître d’épidémie de grippe mais traduit la circulation de virus saisonniers dans l’île.

Source : Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI), Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion (CGSS) et Régime Social des Indépendants (RSI).