Foyer de tularémie associé à des écrevisses en Espagne
En Espagne, dans les régions de Castille et de Leon 5 cas de tularémie ont été déclarés. Sept autres patients présentent des symptômes compatibles avec la maladie.
Trois de ces cas sont liés à des crustacés d'eau douce (écrevisses). Une épidémie analogue s’était produite dans les mêmes régions en 2007. La contamination des écrevisse semble due à la présence dans les rivières de cadavres de campagnols atteints par la tularémie.
La tularémie est due à une bactérie, Francisella tularensis, dont il existe trois sous-espèces, la sous-espèce tularensis est la plus souvent rencontrée. Le réservoir est représenté principalement par des petits mammifères comme les rongeurs (campagnols, mulots, écureuils, rats musqués…) et les lagomorphes (lièvres, lapins …) ainsi que des vecteurs insectes et arthropodes (tiques), piqueurs, suceurs.
La voie de contamination la plus fréquente est cutanéo-muqueuse, même en l'absence de plaie à travers la peau saine (manipulation par des chasseurs de lièvres infectés, simple contact…).
Une transmission par aérosols liée à la manipulation d'animaux infectés ou de produits contaminées est également possible tout comme la transmission par voie digestive par ingestion d'eau contaminée ou de viande insuffisamment cuite.
Il pourrait y avoir beaucoup plus de cas, il est donc recommandé d'éviter de pêcher des écrevisses actuellement dans ces régions.
Dans les zones d'endémie, il faut éviter de toucher aux cadavres d'animaux morts en particulier les lièvres et les rongeurs, et de boire de l'eau à faible courant ou de l'eau stagnante. Il est également conseillé aussi bien pour les chasseurs, que pour les randonneurs de porter des vêtements amples et longs, resserrés aux extrémités (poignets, chevilles) et à la taille, pour éviter les piqûres d'insectes.
Source : Promed.