Maladie de Lyme en Belgique
En Belgique, une quarantaine de cas de maladie de Lyme ont été signalés à Arlon dans la province de Luxembourg.
La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est la plus commune des maladies infectieuses transmise par les tiques dans l'hémisphère nord, survenant principalement dans les régions tempérées de l'Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle est causée par un spirochète, Borrelia burgdorferi, dont les vecteurs sont des tiques à corps dur (Ixodes) qui se nourrissent sur les mammifères de taille moyenne et les espèces d'oiseaux se nourrissant au sol. Une promenade dans les bois ou un simple après-midi de jardinage peut être source de contamination.
Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, on conseille les précautions suivantes :
- Éviter les zones infestées par les tiques particulièrement pendant les mois les plus chauds.
- Porter des vêtements couvrants.
- Remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon.
- Utiliser un répulsif cutané contenant du DEET sur la peau découverte et de la perméthrine sur les vêtements.
- Marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons.
- Vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur votre corps quand vous passez beaucoup de temps à l'extérieur dans des zones infestées par les tiques. Les tiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes.
- Les tiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle). Inspecter soigneusement toute nouvelle « tache de rousseur ».
- Extraire immédiatement les tiques piqués dans la peau à l'aide d'une pince à tique.
En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.
Source : Promed.