Plusieurs décès liés à la vente illégale de drogues dures à Amsterdam Médecine des voyages

Publié le 6 déc. 2014 à 20h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Plusieurs décès survenus ces dernières semaines aux Pays-Bas font suite à l'achat illégal de stupéfiants. Trois ressortissants britanniques sont décédés après avoir inhalé de l'héroïne blanche, en pensant qu'il s'agissait de cocaïne. Plusieurs dizaines de personnes ont été hospitalisées en urgence.

Il est rappelé que la consommation et la vente de drogues dures sont illégales aux Pays-Bas. L'achat et la détention peuvent valoir des poursuites judiciaires et des peines de prisons aux contrevenants. Les vendeurs de rue, qui ciblent particulièrement les touristes, cherchent quelques fois à escroquer les acheteurs (farine, sucre, cachous, herbes, etc.). Ils vendent des drogues de mauvaise qualité, mais aussi des produits hautement toxiques, voire mortels. Les transactions peuvent également être l'occasion d'intimidations ou de vols.

Source : Ministère français des affaires étrangères.