Les envenimations constituent un problème mondial de santé publique, qui concerne les habitants des pays tropicaux mais aussi les voyageurs. Bien que la plupart des médecins puissent y être confrontés, ces pathologies restent peu enseignées au cours des études médicales. En 22 chapitres rédigés par des cliniciens et des chercheurs, et richement illustrés, l’ouvrage « Aspects cliniques et
thérapeutiques des envenimations graves » apporte une synthèse des données disponibles.
Quatre parties : Bases fondamentales, Serpents, Arthropodes et Animaux marins abordent la physiopathologie, les tableaux cliniques, et la prise en charge de ces envenimations, résumée dans des fiches pratiques.
Les coordonnateurs :
*Georges Mion est médecin anesthésiste-réanimateur, professeur agrégé du Val-de-Grâce, directeur du centre d’instruction des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat et du centre d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant à l’Ecole du Val-de-Grâce.
*Sébastien Larréché est assistant en biologie médicale à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé.
*Max Goyffon est docteur en médecine, docteur en sciences et professeur associé au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris.
Format : 17 x 24 cm - Broché, 255 pages. Prix : 49 euros TTC + 5 € de frais de port. Une édition Urgence Pratique Publications.