Parution d'un ouvrage sur les aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves Médecine des voyages

Publié le 4 oct. 2010 à 16h02

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 25 novembre 2021.

Les envenimations constituent un problème mondial de santé publique, qui concerne les habitants des pays tropicaux mais aussi  les voyageurs. Bien que la plupart des médecins puissent y être confrontés, ces pathologies restent peu enseignées au cours des études médicales. En 22 chapitres rédigés par des cliniciens et des chercheurs, et richement illustrés, l’ouvrage « Aspects cliniques et  thérapeutiques des envenimations graves » apporte une synthèse des données disponibles.

Quatre parties : Bases fondamentales, Serpents, Arthropodes et Animaux marins abordent la physiopathologie, les tableaux cliniques, et la prise en charge de ces envenimations, résumée dans des fiches pratiques.

Les coordonnateurs :

*Georges Mion est médecin anesthésiste-réanimateur, professeur agrégé du Val-de-Grâce, directeur du centre d’instruction des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat et du centre d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant à l’Ecole du Val-de-Grâce.

*Sébastien Larréché est assistant en biologie médicale à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé.

*Max Goyffon est docteur en médecine, docteur en sciences et professeur associé au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris.

Format : 17 x 24 cm - Broché, 255 pages. Prix : 49 euros TTC + 5 € de frais de port. Une édition Urgence Pratique Publications.