Suspicion de peste bubonique en Zambie

medecinedesvoyages.net

En Zambie, la peste bubonique a probablement fait au moins 3 morts dans le district de Nyimbasitué dans la province de l'est, près de la frontière avec le Mozambique. Selon les autorités sanitaires locales une épidémie de peste aurait touché jusqu'à présent 13 personnes dans le village de Kavyeni. Des prélèvement sanguins ont été envoyé à Lusaka pour confirmation.

La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie, Yersinia pestis, qui infecte habituellement les petits animaux et les puces qui les parasitent. Elle se transmet de l'animal à l'homme par les piqûres de puces infectées, par contact direct, par inhalation et, plus rarement, par ingestion de matières infectieuses.

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Elle est endémique dans un certain nombre de pays africains, comme Madagascar, République Démocratique du Congo, Ouganda et Zambie.

Source : Promed.