La vaccination contre la grippe des femmes enceintes semble protéger aussi les nourrissons

Publié le 25 oct. 2010 à 17h55

Aux Etats-Unis, la vaccination contre la grippe des femmes enceintes est recommandée en raison du risque accru de complications de la grippe chez celles-ci. Des auteurs américains ont récemment montré que le risque de grippe chez les nourrissons de moins de 6 mois nés de femmes vaccinées contre la grippe était réduit de 41 % par rapport aux nourrissons nés de femmes non vaccinées. Le risque d'hospitalisation de ces nourrissons pour syndrome grippal était lui aussi réduit dans la même proportion. Les enfants nés de mères vaccinées présentent des titres d'anticorps neutralisants dirigés contre les souches grippales significativement plus élevés à la naissance et à 2-3 mois que les enfants nés de mères non vaccinées.

En France, Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ne recommande pas la vaccination généralisée des femmes enceintes contre la grippe saisonnière. Toutefois, cette vaccination est recommandée aux femmes enceintes ayant des facteurs de risque spécifiques au cours du deuxième ou troisième trimestre de grossesse, voire quel que soit le stade de la grossesse pour celles présentant un risque élevé de complications associées à la grippe. Enfin, pour les femmes sans facteur de risque spécifique qui accouchent durant la période de circulation virale, et dont l’enfant présente des facteurs de risque, une vaccination est recommandée et devrait être pratiquée à la maternité.

Durant la dernière pandémie de grippe, la vaccination anti-virus A(H1N1)2009 a été recommandée aux femmes enceintes, car celles-ci encouraient un risque élevé de forme grave en cas d'infection par ce virus.

Les derniers avis publiés par le HCSP sont pris en compte par le système d'adaptation individuelle des recommandations vaccinales de MesVaccins.net. 

Source : Eick AA, Uyeki TM, Klimov A, Hall H, Reid R, Santosham M, O'Brien KL. Maternal Influenza Vaccination and Effect on Influenza Virus Infection in Young Infants. Arch Pediatr Adolesc Med. 2010 Oct 5.