Trypanosomiase humaine africaine (Maladie du sommeil) dans la région du bassin du lac Victoria

medecinedesvoyages.net

Dans la région du bassin du lac Victoria (Kenya, Ouganda et Tanzanie) près de 11 millions de personnes sont exposées au risque d'infection par le trypanosome, le parasite responsable de la maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine. Cette maladie est transmise par la mouche tsé-tsé (glossine) à dans les zones rurales du pays.

Au Kenya, selon les responsables sanitaires, 38 comtés sur 47 sont infestés par la mouche tsé-tsé.

La maladie du sommeil est une maladie parasitaire due à un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma. Il est transmis à l'homme par la piqûre d'une glossine, ou mouche tsé-tsé, (du genre Glossina) qui s'est elle-même infectée à partir d'êtres humains ou d'animaux porteurs du parasite.

Les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé, et par conséquent à la maladie, sont les populations rurales qui dépendent de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage ou de la chasse.

La trypanosomiase humaine africaine se présente sous deux formes selon le parasite impliqué:

  • L'espèce T__rypanosoma brucei gambiense est présente dans 24 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

  • L'espèce_Trypanosoma brucei rhodesiense_ est présente dans 13 pays d'Afrique orientale et d'Afrique australe. Aujourd'hui, cette forme représente moins de 2 % des cas notifiés.

La maladie évolue en deux phases :

  • Une phase de multiplication du parasite dans les tissus sous-cutanés, le système sanguin et le système lymphatique. On parle alors de phase lymphatico-sanguine, qui se caractérise par des poussées de fièvre, des céphalées, des douleurs articulaires et un prurit.
  • Une phase secondaire,neurologique ou méningo-encéphalique,survenant lorsque le parasite franchit la barrière hémato-encéphalique et envahit le système nerveux central. En général, elle correspond à l'apparition des signes et symptômes les plus caractéristiques de la maladie : modification du comportement, état confusionnel, troubles sensoriels et mauvaise coordination. Les troubles du sommeil, à l'origine du nom de la maladie, sont une caractéristique importante de la deuxième phase. En l'absence de traitement, la maladie est mortelle.

Avec un peu moins de 12 000 cas de cette maladie invalidante et mortelle notifiés par an, la Trypanosomiase est une des maladies tropicales les plus négligées. Il n'existe pas de vaccin ni de prévention médicamenteuse.

Pour le voyageur, le port de vêtements couvrants ainsi que l'utilisation de répulsifs contre la mouche responsable sont conseillés.

Source : Promed.