Le 22 octobre 2010, un nouveau cas humain de fièvre de West Nile été confirmé par les autorités sanitaires italiennes, dans la région de la Vénétie. Il s’agit : d’un homme de 41 ans résidant à San Stino di Livenza, qui a présenté des signes méningés et a été hospitalisé le 30 août 2010. Le cas a été confirmé par le laboratoire national de référence. D’autres cas suspects en cours d’investigation ont été rapportés. Le don de sang a été suspendu dans 7 villes italiennes : Mantoue, Ferrare, Rovigo, Modène, Bologne, Reggio Emilia et Venise.
De nouveaux foyers équins ont été rapportés à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 15 octobre 2010, dans les provinces de Sicile et de Molise (sud-est du pays). En 2009, 18 cas humain (dont deux décès) avaient été signalés en Vénétie, en Lombardie et en Emilie-Romagne. Des cas avaient été rapportés en Emilie- Romagne en 2008.
Moins de 1 % des infections entraînent une forme grave, essentiellement méningite ou encéphalite. La létalité de ces formes graves varie de 3 à 15 %. La situation épidémiologique dans les autres pays de la zone euro-méditerranéenne reste inchangée.
Source : Bulletin hebdomadaire international.