Un cas humain de peste est rapporté en Californie (Etats-Unis)

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le 6 août 2015, le ministère de la santé de l'Etat de Californie a notifié la survenue d'un cas de peste humaine chez un enfant.

Celui-ci, originaire du comté de Los Angeles, a présenté des signes cliniques qui ont conduit à son hospitalisation. A la mi-juillet, il avait visité Stanislaus National Forest et avait campé au Crane Flat Campground dans le parc national de Yosemite. Aucun autre membre du campement n'a présenté de signes cliniques.

En Californie, les cas humains de peste sont rares, le dernier cas a été rapporté en 2006.

Les autorités sanitaires travaillent en étroite collaboration avec le Département de santé publique du comté de Los Angeles, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le parc national de Yosemite et le US Forest Service pour enquêter sur la source de l'infection, l'historique du voyage du patient et sur ses activités au cours de la période d'incubation.

La peste, causée par la bactérie Yersinia pestis, est enzootique chez les rongeurs dans l'ouest des Etats-Unis. Les humains peuvent être infectés par :

  • la piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, plus rarement par d'autres animaux ;
  • par contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Source : Promed.

Pages associées