Evolution de la situation politique au Burkina Faso, conseils de sécurité pour les voyageurs et les résidents

medecinedesvoyages.net
  • Le 16 septembre 2015 , au Burkina Faso, à Ouagadougou, des troubles importants se déroulent au palais présidentiel. Le régiment de sécurité présidentielle retient le président par intérim du Burkina Faso Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida, ainsi que deux ministres. Un coup d'État militaire est-il en cours au Burkina Faso ? La situation est encore confuse au siège de la présidence, d'autant que des manifestations spontanées s'organisent dans les rues de Ouagadougou.
  • Le 17 septembre 2015 , les frontières terrestres et aériennes sont fermées. Un couvre-feu a été décrété de 19h à 6h du matin.
  • Le 18 septembre 2015 , un coup d'État est en cours en ce moment à Ouagadougou. Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h. Les frontières terrestres sont rouvertes. Les frontières aériennes sont rouvertes en dehors des heures du couvre-feu.

Il est recommandé aux français présents à Ouagadougou de rester confinés à leur domicile et aux voyageurs de reporter tout projet de voyage au Burkina Faso. Il est recommandé aux voyageurs, présents sur le territoire de limiter leurs déplacements au strict minimum, d'éviter tout rassemblement de manifestants et de prendre les précautions élémentaires d'usage en pareille circonstance.

Afin de signaler leur présence et de prendre connaissance de messages d'alerte, il est recommandé aux Français de passage actuellement ou présents au Burkina Faso de s'inscrire sur le portail internet Ariane du Ministère français des affaires étrangères.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.