Le sud de la Thaïlande sous un brouillard de fumée

medecinedesvoyages.net

Plusieurs provinces du sud de la Thaïlande, dont l'île touristique de Phuket, sont recouvertes par le smog provoqué par des feux de forêt à Sumatra en Indonésie.

Ces feux sont provoqués par les planteurs d'huile de palme, une culture très rependue sur cette île. Bien qu'illégale, la culture du brûlis est largement pratiquée pour le défrichement et provoque chaque année des incendies de forêt. Le vent de mousson du sud-ouest aidant, ils enfument depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Indonésie, de la Malaisie, de Singapour, mais aussi des provinces méridionales de Thaïlande.

Selon le Département de contrôle de la pollution de Thaïlande, le niveau de particules dans l'air se situait ces derniers jours entre 63 et 187 microgrammes par mètre cube. Le seuil d'alerte est à 120 microgrammes. Plusieurs dizaines de personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires.

A Phuket, où la concentration est assez élevée, ce smog est bien visible et cache depuis plusieurs jour le soleil, baignant l'île d'une atmosphère laiteuse, rendant le relief pratiquement invisible : cela surprend d'autant plus que cette région n'est pas coutumière du brouillard.

Outre les risques sanitaires qu’elle comporte potentiellement, cette pollution perturbe actuellement fortement le trafic aérien dans la région, notamment à Phuket et à Koh Samui.

Dans ces conditions, pour les personnes résidant ou de passage dans cette région, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivité, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité et munies d’un masque filtrant.

Pour ceux qui emprunteraient les axes routiers, une vigilance renforcée est également conseillée, en raison d’une visibilité qui peut être très réduite par endroits.

Pour ceux qui prennent l’avion à destination ou au départ des principales villes de cette région, notamment Phuket et Koh Samui, il est conseillé de s’informer au préalable du statut de leur vol auprès de la compagnie aérienne empruntée.

Enfin, les indices de pollution de l’air en Thaïlande peuvent être consultés sur le site internet du Département de l’environnement.

Source : thaïlande-guide.com ; France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.