Epidémie de trichinellose en Argentine
En Argentine, dans la province de Buenos Aires les autorités sanitaires ont notifié une épidémie de trichinellose (ou trichinose) à Bahia Blanca une ville située dans le sud-ouest de la province. Plus de 100 personnes auraient été infectées dont 20 % d'enfants. Trois personnes ont été hospitalisées.
La source de l'infection serait due à la consommation de saucisses sèches d'une ferme clandestine où 6 porcs et 2 kilos de produits ont été saisis.
Une épidémie, touchant plus de 160 personnes, avait été notifiée en février 2015 dans la ville de Péhuajo consécutive à la consommation de saucissons secs (nouvelle du 19 février 2015). Les épidémies sont fréquentes en Argentine dans les zones où les porcs sont abattus et la viande vendue sans l'inspection vétérinaire obligatoire pour Trichinella.
La trichinose, ou trichinellose, est une parasitose tissulaire, cosmopolite, survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite, lorsque l'animal a été contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment), ou d'animaux domestiques (Cheval ou porcs).
Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. Ils s'accompagnent de fièvre élevée, de myalgies (douleurs musculaires), de céphalées, d'œdème du visage et de prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique.
La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.
La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson à cœur de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.
La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) détruit la plupart des espèces de Trichinella.
Il est déconseillé de consommer ou d'acheter des produits à base de viande faits maison, notamment les saucisses, en Argentine.
Source : Promed.