Royaume-Uni : résurgence du virus Ebola chez une patiente guérie
Le 9 octobre 2015, au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont signalé une résurgence virale du virus Ebola chez une patiente : il s'agit d'une patiente guérie d'Ebola (infirmière de 39 ans, retour de Sierra Leone) contaminée en décembre 2014 et qui a été hospitalisée pour des complications en lien avec sa maladie, le 6 octobre 2015. La patiente a présenté des maux de tête et des vomissements ; elle a été hospitalisée avec une suspicion de méningite initialement à Glasgow en Ecosse, avant d'être transférée à Londres. Les examens biologiques ont indiqué une PCR positive pour le virus Ebola dans le LCR (liquide céphalo-rachidien). Des professionnels de santé et d'autres personnes contacts seront suivis pendant 21 jours, malgré une évaluation de risque de transmission considérée comme faible : 25 personnes contacts ont accepté d'être vaccinées avec le vaccin rVSV- ZEBOV.
Cet événement repose de nombreuses questions quant à la persistance de l'infection, la réactivation du virus Ebola chez certains patients et le degré de contagiosité des patients lors de ces résurgences.
Il s'agit de la deuxième résurgence virale documentée dans les suites de l'infection par le virus Ebola ; en décembre 2014, deux mois après sa guérison, un médecin américain de 43 ans et ancien malade avait développé des complications oculaires (présence du virus Ebola dans le liquide oculaire mais absent des larmes et des tissus extérieurs de cet oeil, perte de vision), des douleurs articulaires, une fatigue chronique et des troubles de l'audition.
Un article récemment paru dans le New England Journal of Medicine rapporte une étude sur la persistance du virus Ebola dans le sperme de certains survivants.
Pour rappel, 38 patients atteints d'infection à virus Ebola ont été rapatriés en Europe et 27 aux USA, depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, entre avril 2014 et août 2015.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°525 du 7 au 13 octobre 2015.