Infection à virus West Nile chez un cheval aux Etats-Unis (Californie)

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires du comté d'El Dorado dans l’État de Californie, un cheval a été infecté par le virus West Nile à Greenwood.

Les responsables de la santé du comté ont conseillé aux propriétaires de chevaux de consulter leur vétérinaire pour assurer le statut vaccinal de leurs chevaux. Jusqu'à présent cette année [2015], aucun cas humain d'infection à virus West Nile n'a été rapportée dans le comté.

Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le flavivirus le plus répandu après celui de la dengue.

Le virus appartient à la famille des Flaviviridae du genre flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs de virus. La transmission se fait par la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs contenant du DEET sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Source : Promed.