Surveillance des pathologies saisonnières en Guadeloupe et dans les îles du nord
La surveillance des pathologies saisonnières en Guadeloupe montre :
Gastro-entérite : Le nombre de passages aux urgences a augmenté au cours des dernières semaines mais ce n'est pas encore le cas du nombre de consultations chez le médecin généraliste. Cette situation est à surveiller de près.
Bronchiolite : La situation épidémiologique est celle d'un début d'épidémie qui reste à confirmer, comparable à ce qui est observé en France hexagonale.
Varicelle : La situation est celle d'un début d'épidémie qui reste à confirmer.
Syndromes grippaux : Comme en France hexagonale, l'épidémie saisonnière n'a pas encore débuté.
La situation à Saint Martin et Saint Barthélémy montre :
Gastro-entérites : A Saint-Martin, le nombre hebdomadaire de consultations est en augmentation : situation à surveiller de près. A Saint-Barthélemy, après une courte recrudescence en septembre, la situation est revenue à la normale.
Bronchiolite : A Saint-Martin, la situation épidémiologique est celle d'un début d'épidémie qui reste à confirmer, comparable à ce qui est observé en Guadeloupe et en France hexagonale. A Saint-Barthélemy, la situation est encore calme.
Varicelle : La situation épidémiologique est calme sur les deux territoires.
Syndromes grippaux : Comme en France hexagonale et en Guadeloupe, l'épidémie saisonnière n'a pas encore débuté à Saint-Barthélemy. Une augmentation brutale du nombre de consultations chez le médecin généraliste est observée à Saint-Martin au cours de la 3ème semaine d'octobre. Cette situation est à surveiller de près.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 27 octobre 2015.