Une pénurie en carburants rend les déplacements au Népal très aléatoires
Depuis plusieurs semaines, le principal point de passage des produits pétroliers, des biens de consommation et des médicaments entre le Népal et l'Inde (Birgunj) est bloqué par des manifestations qui ont fait encore tout récemment deux morts. Ceci entraîne de graves pénuries de pétrole (fuel et essence), de gaz et de médicaments. Le gouvernement a décidé de rationner les produits pétroliers à la pompe (véhicules particuliers, bus scolaires et touristiques, minibus et taxis). De plus, les compagnies aériennes ont été priées de s'organiser pour ne pas avoir à faire le plein à Katmandou. Les déplacements sont de ce fait rendus très difficiles.
Depuis le 8 novembre, les compagnies aériennes ont réduit de moitié leurs vols domestiques et les hélicoptères manquant de kérosène ne peuvent plus voler. Les voyageurs doivent donc être particulièrement conscients qu'en cas d'accident lors de déplacements dans des régions éloignées du pays, même les plus touristiques, les moyens de secours seront limités jusqu'à ce que l'embargo sur les carburants soit terminé.
Enfin, certains hôpitaux commencent à manquer de produits d'urgence (oxygène, sang, produits anesthésiants, etc). Les infrastructures touristiques continuent d'opérer dans la vallée de Katmandou, mais leurs capacités sont de plus en plus restreintes (restauration et transports).
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.