Foyers de syndrome pieds-mains-bouche dans des écoles à Hong Kong en Chine.

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, le Hong Kong Center for Health Protection du Département de la Santé a signalé le 16 novembre 2015 la survenue de 3 foyers de syndrome pieds-mains-bouche :

  • Un foyer concerne une école secondaire dans le district de Wan Chai et touche19 étudiants de sexe masculin âgés de 11 à 17 ans, et un membre du personnel. Les patients ont développé de la fièvre, des éruptions cutanées et des vésicules sur les mains ou les pieds, ainsi que les ulcères buccaux. Un étudiant a été hospitalisé et un prélèvement a permis l'isolement d'un entérovirus.
  • Un foyer a été observé dans une école secondaire du district Central and Western et affecte 25 étudiants de sexe masculin âgés de 14 à 17 ans. Ils ont développé des symptômes similaires.
  • Un foyer implique un jardin d'enfants sur l'île de Lamma et affecte 23 élèves, 10 garçons et 13 filles âgés de 3 à 5, ayant développé des symptômes similaires.

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.

L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.

Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Source : Promed.