Chine : nouvelle réglementation pour les visas Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2010 à 20h55

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

La réglementation a récemment changé pour les ressortissants (notamment Français) désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale, en particulier depuis Hong-Kong (y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen).

En raison de l’organisation à Canton des 16èmes Jeux Asiatiques (12 - 27 novembre 2010) suivis des Jeux Para-Asiatiques (12 au 19 décembre 2010), des contrôles de police renforcés dans la ville ont été mis en place (vérification des papiers d’identité et visites à domicile des étrangers). Il est donc vivement recommandé aux Français séjournant ou de passage dans les villes de la province du Guangdong d’être en règle vis-à-vis de la législation locale (durée de séjour autorisée et adéquation du type de visa au séjour touristique ou pour affaires), sous peine d’amende ou de prison.

Par ailleurs, le bureau de la sécurité publique de la ville de Canton a publié un avis à la population lui interdisant de faire voler, sous peine d’amende, cerf-volant, avion ou hélicoptère téléguidés, ballon gonflé à l’hélium ou tout autre objet volant.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle réglementation, consulter la rubrique « entrée-séjour » du site www.diplomatie.gouv.fr.

Source : Ministère des affaires étrangères.