Equateur : activité volcanique et flambée de la délinquance Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2010 à 21h02

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

1- En Equateur, l'activité volcanique est intense.

  • Le volcan Tungurahua (5 023 m), situé à 140 km au sud de Quito, a subi le lundi 22 novembre 2010 à 22h35 (heure locale), une explosion de gaz générant une colonne de cendres de 7 km de hauteur, accompagnée d’une expulsion violente de matière incandescente. Les autorités locales ont procédé à l’évacuation de 30 familles résidant sur les flancs du volcan. Il est donc recommandé d’éviter de se rendre dans la ville touristique de Banos et d’entreprendre l’ascension du volcan.
  • Le volcan Reventador est depuis le 28 septembre 2010 dans une période d’explosions modérées (une à plusieurs par jour).
  • Le volcan Sangay est en éruption continue depuis 1934 avec de fréquentes explosions modérées.

2- Par ailleurs, la délinquance violente a augmenté brutalement dans ce pays. En cas d’agression à main armée, il convient absolument de ne pas opposer de résistance ni de regarder les agresseurs dans les yeux. Il est enfin recommandé de verrouiller les portes et les fenêtres lorsque vous circulez en voiture. La ville de Vilcabamba, située dans le sud de l’Equateur (province de Loja), connaît une hausse particulièrement importante de la criminalité (agressions à main armée) contre les résidents étrangers.

Source : Ministère des affaires étrangères.