Choléra et dengue en République dominicaine Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2010 à 21h11

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

L’épidémie de choléra qui affecte Haïti a atteint la République dominicaine, où l’on dénombre 12 cas au 1er décembre 2010. Les autorités maîtrisent la situation mais il est recommandé aux Français résidents ou de passage de respecter les mesures de précaution et d’hygiène de base contre cette maladie.

Une recrudescence importante des cas de dengue est signalée en République Dominicaine. Les voyageurs qui se rendent dans ce pays doivent mettre en œuvre des mesures de protection individuelles : vêtements à manches longues, sprays, diffuseurs électriques, crèmes anti-moustiques (installer, dans la mesure du possible, des moustiquaires de lit). Il est rappelé que la prise de médicaments à base d’aspirine est proscrite car ce produit est un facteur aggravant, surtout dans l’éventualité d’une forme hémorragique (souvent mortelle) de cette maladie.

Source : Ministère des affaires étrangères.