Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Arabie saoudite

medecinedesvoyages.net

En Arabie saoudite, du 2 au 27 novembre 2015, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé trois cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) dont 2 décès.

  • Un homme âgé de 47 ans, expatrié résidant à Alkharj a développé des symptômes le 4 novembre et a été admis à l'hôpital de Riyad le 11 novembre. Le patient, qui a comorbidités, est dans un état critique à l'Unité de soins intensifs. Il a été en contact avec un cas MERS-CoV.
  • Un homme âgé de 70 ans, résidant à Riyad a développé les symptômes le 28 octobre, et a été admis le 30 octobre à l'hôpital. Le patient, qui avait des comorbidités, est décédé le 11 novembre. Le patient possédait des dromadaires et avait l'habitude de consommer leur lait cru.
  • Une femme âgée de 50 ans, résidant à Afif a développé les symptômes le 30 octobre, et a été admise le 31 octobre à l'hôpital. La patiente, qui avait des comorbidités, est décédée le 4 novembre. La patiente n'avait pas d'historique d'exposition à des facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes.

Globalement, depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été avisé de 1.621 cas d'infections par MERS-CoV confirmés en laboratoire, dont au moins 584 décès liés.

L'Organisation mondiale de la santé reste vigilante et surveille la situation. Compte tenu de l'absence de preuve de transmission d'humain à humain durable dans la communauté, l'Organisation mondiale de la santé ne recommande pas de restrictions commerciales ou des voyages.

Source : Organisation mondiale de la santé.