Nouveau cas de leishmaniose viscérale au Brésil
Au Brésil, le 5 décembre 2015, à Bauru, État de Sao Paulo, les autorités sanitaires ont notifié un dixième cas de leishmaniose viscérale pour 2015.
Le patient est un homme de 38 ans, résidant en centre-ville. Selon le Ministère de la santé les premiers symptômes sont apparus le 10 septembre, le patient a été traité à l'hôpital de Baru.
La leishmaniose viscérale est endémique au Brésil, qui fait partie des 6 pays (Inde, Bangladesh, Soudan, Soudan du Sud, Éthiopie et Brésil) regroupant 90% des cas observés chaque année. L'espèce en cause est Leishmania infantum dont le réservoir principal est le chien. Le diagnostic de certitude de l'espèce fait appel aux techniques de biologie moléculaire qui sont réalisées dans des centres de référence.
Le vecteur est un insecte diptère hématophage du genre Lutzomya (Psychodidae, Phlebotomatinae). Les femelles pondent dans des endroits riches en débris organiques, humides, sombres sans ventilation et dont les conditions physiques restent stables comme les terriers, les caves, les abris sous roches, les troncs d'arbres creux. Leur distance de vol est courte et leur activité vespérale à nocturne.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Source : Promed.