Cas mortels d’intoxication alimentaire due à la présence de Méthanol dans le vin de riz au Cambodge
Au Cambodge, le 8 décembre 2015, les responsables de la santé enquêtent sur un foyer d'intoxication alimentaire lié à l'utilisation de méthanol, dans un district de Snuol, au nord du pays, où 10 personnes sont mortes et plus de 100 personnes ont été intoxiqués au cours de deux incidents indépendants, liés à la consommation de viande de chien et de vin de riz. Six personnes sont mortes après avoir mangé la carcasse d'un chien mort pour des raisons inconnues ; les 4 autres sont mortes après avoir bu du vin de riz préparé avec du méthanol.
Les autorités ont fermé toutes les établissements de la province qui produisent ou vendent du vin de riz ou à base de plantes dont la consommation est très populaire dans les régions rurales du pays.
Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive du bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.
L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, diminution de l'acuité visuelle, photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.
Le vin de riz est particulièrement populaire dans les zones rurales, où il n'est pas cher et généralement infusé avec des fruits ou des plantes réputés localement pour avoir des vertus médicinales.
Source : Promed.