Alerte rouge au typhon Melor (Nona) aux Philippines
Typhoon Melor (appelé "Nona" par les autorités locales), qui s'est formé à l'ouest des îles Yap, devrait toucher terre dans les régions Samar et Sorsogon à l'Est des Philippines le 14 décembre 2015 à partir de 16h00 locales. Classé en catégorie 4/5 sur l'échelle de Saffir Simpsone, actuellement à 12°7 N 124°1 E, le typhon se déplace en direction de l'ouest vers l'île de Burias à la vitesse de 17 km/h. Les vents soufflent à 150 km/h et en rafales jusqu'à 260 km/h près du centre. Il pourrait provoquer une hausse du niveau de la mer allant jusqu'à 4 mètres dans les zones côtières. Les fortes pluies peuvent entrainer un fort risque d'inondations et de glissements de terrain. Plus de 724.000 personnes ont été évacuées dans les provinces du Nord Samar, Sorsogon et Albay.
Le 15 décembre, il devrait se situer aux environs de Mamburao, Occidental Mindoro, où il est prévu d'apporter des vents violents, de fortes pluies et des ondes de tempête sur les zones côtières. Dans 48 heures, il devrait être à 245 km à l'ouest de Calapan City (Mindoro Oriental) puis dans 3 jours à 360 km à l'ouest de Coron (Palawan).
Certains vols intérieurs ont été annulés. Si vous êtes dans les zones touchées, il est conseillé de suivre les instructions des autorités locales.
Sources : Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA); Australian Government, Department of foreign affairs and trade.