Le point sur les pathologies saisonnières en Martinique
En Martinique, début décembre 2015, la situation des pathologies saisonnières est la suivante :
Syndromes grippaux : L'ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe est en hausse sur les deux dernières semaines (ville et urgences), ils restent toutefois en deçà des valeurs maximales attendues pour la saison. Aucun virus grippal n'a été isolé pour le moment.
Gastro-entérites : L'augmentation du nombre de patients consultants en médecine de ville pour gastroentérite associée à une activité soutenue aux urgences pédiatriques requièrent une vigilance accrue au cours des prochaines semaines.
Bronchiolite : Les indicateurs de la surveillance épidémiologique de la bronchiolite sont en augmentation. Le nombre de cas estimé à partir du réseau de médecins sentinelles a dépassé le niveau maximal attendu pour la saison. Le Virus respiratoire syncytial est isolé quotidiennement par le laboratoire de virologie du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. L'épidémie est déclarée.
Varicelle : Le nombre de cas évocateurs de varicelle vus par le médecin généraliste est en augmentation depuis deux semaines.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 10 décembre 2015.