Rappel des restrictions d'accès au Piton de la Fournaise à la Réunion
A la Réunion, Selon l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, l'éruption du Piton de la Fournaise qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 s'est arrêtée dans sa phase effusive le 31 octobre.
Cependant, les données enregistrées par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, laissent apparaître une nouvelle mise en pression de l'édifice associée à des séismes sommitaux et profonds depuis la fin de la phase effusive. Une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir. Dans ce contexte, la Préfecture de la Réunion a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise depuis le 17 novembre 2015.
L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise depuis le sentier du Pas de Bellecombe est à nouveau autorisé dans le respect des restrictions suivantes : interdiction absolue de s'engager au-delà des limites provisoires qui sont matérialisées sur les sentiers KAPOR et RIVALS et l'accès du public à l'enclos reste strictement limité aux sentiers balisés suivants :
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - Cratère CAUBET.
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).
- Le sentier Pas de Bellecombe - Sentier KAPOR - Piton KAPOR.
- Il est également rappelé qu'une signalisation interdit de s'approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d'observation, car cette partie présente un risque d'effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.
Source : Institut de Physique du Globe de Paris.