Epidémie de bronchiolite à virus respiratoire syncytial à la Réunion

medecinedesvoyages.net

A la Réunion, l'épidémie de bronchiolite qui a débuté au début du mois de décembre 2015 s'est intensifiée au cours de la semaine du 21 au 27 décembre. Au mois de décembre, la bronchiolite représentait près d'un tiers des passages aux urgences chez les moins de 2 ans et plus de la moitié des hospitalisations dans cette tranche d'âge.

Les données des laboratoires hospitaliers de l'île ont permis de confirmer cette tendance et ont montré que le virus respiratoire syncytial, principal virus responsable de bronchiolites, circule sur l'île depuis le mois de novembre.

Le virus respiratoire syncytial, appartient à la famille des Paramyxoviridae, à la sous-famille des Pneumovirinae. Sa transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Le virus respiratoire syncytial, est excrété dans les sécrétions respiratoires. Il se multiplie dans l'épithélium respiratoire, l'infection, à incubation courte, reste localisée à l'arbre respiratoire. Les trois-quarts des bronchiolites du nourrisson sont dus au virus respiratoire syncytial. Ce virus donne aussi des pneumonies du nourrisson. Ces manifestations respiratoires surviennent par épidémies tous les hivers. Chez certains nourrissons, en particulier les prématurés, elles sont très sévères, entraînant une insuffisance respiratoire aiguë qui oblige à des mesures de réanimation. La mortalité est alors de 2 %.

Source : Institut de veille sanitaire, point épidémiologique au 30 décembre 2015.