Epidémie de méningite au Burkina Faso

Publié le 3 déc. 2010 à 17h01

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Le Burkina Faso est à nouveau atteint par une épidémie de méningite à méningocoque. En six semaines, 1 251 cas cliniques de méningite, dont 193 décès, ont été recensés. Cette flambée survient inhabituellement tôt dans l’année. Des épidémies de méningite saisonnières sont fréquentes dans les pays de l’Afrique sub-saharienne pendant la saison sèche, pouvant s'étendre de novembre à juin. Les méningocoques généralement responsables de ces épidémies appartiennent aux sérogroupes A, C et W135.

La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires). Devant des symptômes évocateurs de méningite (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque), il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique, car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures. Il convient d'éviter les grands rassemblements et les logements collectifs. La vaccination contre la méningite à méningocoque (vaccin quadrivalent) est recommandée en cas de séjour à risque dans une zone épidémique.

Source : Safetravel.