Un vaccin révolutionnaire contre la méningite A promet de mettre fin aux épidémies en Afrique

medecinedesvoyages.net

Le Burkina Faso est devenule 6 décembre 2010le premier pays à lancer une campagne nationale avec un nouveau vaccin contre la méningite conçu pour débarrasser toute la région de la cause principale des épidémies de méningite. Il s'agit du tout premier vaccin développé spécifiquement pour l’Afrique, MenAfriVac, qui devrait aider le personnel de santé à éliminer les épidémies de méningite A dans les 25 pays de la ceinture de la méningite, qui s’étend du Sénégal à l’ouest à l’Ethiopie à l’est.

À moins de 0,50 dollar la dose, MenAfriVac apporte une solution très abordable à l’un des problèmes sanitaires les plus importants de la région. Ce vaccin est issu duProjet Vaccins Méningite (PVM), fruit d'un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'organisation non gouvernementale PATH et soutenu financièrement par la Fondation Bill & Melinda Gates. Le développement du vaccin_MenAfriVac_ a seulement coûté 50 millions de dollars.

Cependant, ce vaccin n'est pas efficace contre le méningocoque W135, qui émerge depuis quelques années dans plusieurs pays africains. Les méningites purulentes doivent donc continuer de faire l'objet d'une surveillance épidémiologique rigoureuse (NDLR).

Source : Organisation mondiale de la santé.